Roms de La seyne sur mer : Lettre ouverte au Maire de La-Seyne-sur-Mer

Monsieur le Maire,

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année.

A deux reprises cette semaine, le collectif Roms regroupant plusieurs organisations CNL, CLCV, CGT, FSU, RESF, LDH, FAP, FCPE, ATTAC, EELV, NPA, PCF, Solidaires, PG, Secours populaire, et les familles Roms du campement de La-Seyne-sur-Mer, a sollicité un rendez-vous auprès de vous ou d’un représentant de la municipalité.

Quel était l’objet de la demande ? Tout simplement vous faire part de nos inquiétudes, au sujet du devenir de cinquante personnes vivant sur le sol de la commune. Notre intention n’était ni belliqueuse, ni outrancière, ni exubérante. En fait, nous souhaitions en toute simplicité, partager un moment d’humanité, avec un élu dont nous pensions qu’il pouvait être compréhensif face au déchirement qui occupe nos journées et hante nos nuits.

En effet de jeunes enfants, des femmes des hommes sont en danger.

Face à cette situation très grave, nous comptions sur votre implication personnelle en tant qu’élu de gauche, maire d’une des dix plus grandes villes de la région PACA, et sur l’implication des élus de la municipalité pour donner un sens nouveau au sort de ces personnes.

Nous attendions des élu-e-s de la municipalité qu’elles et qu’ils viennent constater le dénuement dans lequel vivent ces personnes.

C’est la raison pour laquelle nous avions organisé samedi dernier un repas de l’amitié et de la fraternité ; nous avons d’ailleurs regretté que seule une élue ait considéré qu’il s’agissait d’un moment important. Nous remercions cette élue qui a répondu à l’appel de détresse de ces personnes et qui réellement et concrètement a su trouver le temps en s’impliquant personnellement dans ce combat pour le respect, la dignité et le droit des personnes.

Ces personnes sont-elles « maltraitées » ? Le mot est faible. Car cela sous-entendrait qu’il y a manque de respect de la personne humaine – c’est-à-dire qu’elles existeraient. Or notre pays ne les reconnaît pas. Tout juste existent-elles lorsqu’elles gênent et occupent un patrimoine public ou privé. En fait, le mot qui convient le mieux est l’ « ignorance ». L’ignorance est confortable car elle permet de ne pas connaître, d’être indifférent et de se soustraire à son devoir de fraternité.

Ce vendredi nous sommes venus devant l’hôtel de ville avec les familles Roms dans l’espoir de vous rencontrer afin de vous demander de nous aider à venir au secours de ces personnes. Nous pensions naïvement que notre appel au secours serait entendu par le Maire de La-Seyne-sur-Mer ; force est de constater que notre démarche n’a été ni comprise ni entendue malgré la foultitude d’explications fournies dès le 19 octobre dernier.

Car c’est depuis cette date, le 19 octobre, que nous vous avons alerté ainsi que la préfecture, de la situation de vie indigne de ces personnes, menacées d’être chassées du campement qu’elles occupent, parce que le minimum de leurs droits est nié par la République. Nous réclamons Justice pour ces enfants, ces femmes, ces hommes. Nous réclamons que, chassés de leur pays, ils soient traités de façon digne et humaine par La République et tous ses élu-e-s.

Nous pensions avoir cette discussion avec vous. Malheureusement, les portes se sont fermées.

Alors que nous venions en toute fraternité discuter avec le représentant de la commune, nous avons trouvé la police municipale et la police nationale. Quelle pouvait être votre crainte ? Avons-nous précédemment agi irrespectueusement ? Qu’avons-nous fait pour ne pas mériter le respect dû à notre combat ? Défendre la personne humaine, sa dignité, son droit à vivre en toute sécurité, n’est-ce pas une cause honorable ? Agir contre toute injustice commise contre quiconque en quelque partie du monde, n’est-ce pas un combat qui honore toutes les générations de femmes et d’hommes de gauche de notre pays ?

Devons-nous en rester là de nos relations ? Nous en prendrions difficilement notre parti. La franchise de nos propos vous permettra-t-elle de percevoir notre immense déception ? Il nous importe d’être honnêtes avec le Maire de La-Seyne-sur-Mer et de ne rien cacher de nos sentiments.

Nous rencontrerons-nous ? Nous le souhaitons et nous vous renouvelons notre demande.

Recevez, monsieur le maire, nos salutations citoyennes.

La-Seyne-sur-Mer, le 22 décembre 2012

Le collectif varois de soutien aux Roms :
ATTAC, CGT, CLCV, CNL, EELV, FAP, FCPE, FSU, LDH, NPA, PCF, PG, RESF, Secours populaire, Solidaires

Annonces

  • Contacter l’Union syndicale Solidaires Var

    Union syndicale Solidaires Var
    La Luciole, 36 rue Émile Vincent
    83000 Toulon
    Téléphone : 04 94 21 81 89
    mél : contact @ solidaires83.org

    Union locale Solidaires Dracénie
    Bourse du Travail
    8 Rue Georges Cisson
    83300 Draguignan
    Téléphone : 04 94 85 07 72
    mél : ul-draguignan @ solidaires83.org

    Union locale Solidaires Brignoles
    mél : ul-brignoles @ solidaires83.org

    Les syndicats membres de Solidaires Var

    Contacter les conseillers du salarié de Solidaires Var