Stage de formation syndicale "Et voilà le travail" Le résumé

L’Union syndicale Solidaires du Var a organisé les 15 et 16 mai un stage de formation syndicale interprofessionnelle autour de la question des conditions de travail.

Dans un contexte économique lié aux impératifs du capitalisme financier et de l’austérité, les salariés subissent chaque jour un peu plus les conséquences d’une mutation de l’organisation du travail, il appartient aux organisations syndicales de prendre en charge cette question de la santé au travail. C’est pourquoi l’union syndicale Solidaires du Var a organisé ce stage "Et voilà le travail" comme il en a déjà été organisé dans un grand nombre de départements.

Ce stage s’est déroulé à Pierrefeu, au sein de l’hôpital Henri Guerin, a été suivi par 40 stagiaires venus de la Fonction Publique d’Etat, mais aussi des Collectivités Territoriales, de l’Arsenal de Toulon, de la Fonction Publique territoriale et hospitalière, de La Poste. Cette diversité d’origines professionnelles est primordiale pour mettre en perspective des problèmes similaires dans des métiers différents, mais aussi pour partager des expériences diverses, et des modes d’actions différents.

Ce stage animé par Bernard Bouché, membre de la commission nationale Santé et Conditions de Travail de Solidaires a été l’occasion au cours de la première journée d’échanger autour des problèmes rencontrés dans notre quotidien, sur nos lieux de travail.

La deuxième journée à été consacrée à la lutte syndicale contre les mauvaises conditions de travail : moyens de luttes collectives, moyens de luttes dans et hors des Institutions Représentatives du Personnel (IRP). Des pistes ont été élaborées pour mener une action syndicale pertinente dans les prochains mois.