Retraite / Ensemble on va gagner ! Le 23 septembre, imposons nos revendications ! Communiqué de presse, Toulon le 16 septembre 2010

CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, UNEF

Ces dernières semaines, les salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités se sont mobilisés de plus en plus massivement sur les retraites. Ils réaffirment leur opposition au projet de réforme injuste et inacceptable du gouvernement, notamment au report brutal des âges légaux à 62 et 67 ans qui pénalise particulièrement les salariés ayant commencé à travailler jeunes et ceux ayant eu des carrières chaotiques et
incomplètes.

Si la loi vient d’être adoptée par un passage en force de la majorité à l’Assemblée Nationale, le débat parlementaire est loin d’être terminé. A compter du 4 octobre, le débat aura lieu au Sénat. La loi est loin
d’être promulguée. La détermination de l’ensemble des organisations syndicales n’est pas liée au calendrier parlementaire et gouvernemental.

Les journées de grèves et de manifestations des 24 juin et 7 septembre ont donné un caractère exceptionnel à la mobilisation unitaire pour sauvegarder et améliorer notre système de retraite.

Plus de deux millions et demi de salariés ont manifesté leur opposition au projet de réforme injuste du gouvernement, refusant notamment le report brutal des âges légaux à 62 ans et 67 ans.

Cette réforme est injuste. Elle pénalise les femmes, les précaires, les jeunes, tous ceux qui ont commencé à travailler tôt. Pour tous, elle cumule allongement de la durée de cotisations, recul de l’âge de la retraite et baisse du montant des pensions.

Un recul de deux ans de l’âge de départ à la retraite, c’est un million d’emplois en moins pour les jeunes.

Cette réforme de répond pas aux enjeux actuels : on n’en veut pas !!!
Dans le VAR, les organisations syndicales décident et appellent les salarié(e)s du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes à une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le jeudi 23 septembre 2010.

Cette journée doit permettre à toutes et tous, avec ou sans emploi, jeunes, retraités, du secteur privé comme du public, d’exprimer solidairement leurs exigences en faveur de la justice et du progrès social.

Les organisations syndicales départementales invitent leurs organisations, locales, professionnelles, dans les administrations et dans les entreprise à décider ensemble d’initiatives et d’appels à la grève en direction des salariés afin de préparer et de contribuer à la réussite de ce qui s’annonce comme une riposte revendicative.

Le 23 septembre doit donner lieu à des actions dans les entreprises et administrations dans les localités afin d’interpeller dans l’unité la plus large, employeurs et pouvoirs publics sur leurs responsabilités.

Les organisations syndicales appellent à participer aux manifestations départementales :

Le jeudi 23 septembre 2010

 TOULON : 10 H 00 - place de la Liberté
 DRAGUIGNAN : 10 H 30 - sous-préfecture

Annonces

  • Contacter l’Union syndicale Solidaires Var

    Union syndicale Solidaires Var
    La Luciole, 36 rue Émile Vincent
    83000 Toulon
    Téléphone : 04 94 21 81 89
    mél : contact @ solidaires83.org

    Union locale Solidaires Dracénie
    Bourse du Travail
    8 Rue Georges Cisson
    83300 Draguignan
    Téléphone : 04 94 85 07 72
    mél : ul-draguignan @ solidaires83.org

    Union locale Solidaires Brignoles
    mél : ul-brignoles @ solidaires83.org

    Les syndicats membres de Solidaires Var

    Contacter les conseillers du salarié de Solidaires Var