Projection-débat "La Sociale" mercredi 20 septembre 2017

Voir ou revoir le film de Gilles PERRET « La Sociale », et échanger avec Frédéric PIERRU, sociologue, intervenant dans le film, voilà ce que FSU, CGT et Solidaires vous proposent le mercredi 20 septembre au Pradet à 20h30 (Espace des Arts, salle F. Veber).

Le film de Gilles PERRET fait revivre l’histoire de la Sécu, une conquête sociale insuffisamment connue et une lutte toujours d’actualité.

« La Sécurité Sociale est la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes » (Préambule de l’ordonnance du 4 octobre 1945). Ambroise CROIZAT, membre du CNR et Ministre communiste du Travail, fondateur de la Sécu, établissait ainsi les bases d’un système reposant sur l’universalité, la justice et la solidarité. La Sécu repose sur le principe fondateur « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ». Un principe mis à mal par le système concurrentiel des assurances privées, qui a fini par gagner la plupart des mutuelles complémentaires : prestations différentes selon les moyens des assurés, avec des cotisations en fonction des risques liés à l’âge et donc à l’état de santé supposé...

Mieux connaître et mieux comprendre pour mieux défendre… voilà l’enjeu du visionnage du film et du débat qui suivra.