Contre la réforme des retraites : Manifestations samedi 2 octobre 2010

Communiqué des organisations syndicales varoises

Toulon, le 28 septembre 2010

Les organisations syndicales départementales réunis le lundi 27 septembre appellent à :

- une grande journée de rassemblement et de manifestations dans le pays le samedi 2 octobre pour conforter la mobilisation et permettre l’engagement de nouveaux salariés dans l’action
- faire du mardi 12 octobre une nouvelle journée massive de grève et de manifestations pendant le débat au sénat.

Les organisations syndicales réaffirment leur détermination à ne pas accepter une reforme injuste et inefficace. Cette détermination s’est traduite par le succès de la journée du 23 septembre 2010 qui a permis à plus de 30000 salariés du public et du privé, retraites mais également de nombreux jeunes d’exprimer dans les rues de Toulon et de Draguignan leur détermination à faire reculer le gouvernement.

De cette Réforme on n’en veut pas !

La journée du Samedi 2 octobre a pour objectif d’élargir toujours plus la mobilisation. Fort des sondages qui montrent le désaccord des français avec le cœur de la reforme ( 70% ) qui reporte à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite ( 67 ans pour le taux plein ) ,cette journée doit permettre à de nombreux salariés, retraités, privés d’emploi, jeunes qui n’ont pu, pour diverses raisons, participer aux précédentes manifestations de trouver leur place dans les manifestations du 2 octobre.

Si cette journée de manifestation du samedi 2 octobre ne pourra, de fait, pas être comparée à celles du 7 septembre et du 27 septembre, elle aura pour vocation de permettre l’engagement de nouveaux salariés dans l’action, en particulier ceux issus des PME et TPE, et de préparer la journée de grève et de manifestation du 12 octobre prochain.

Dans notre département, la journée du samedi 2 octobre se traduira par deux manifestations au départ de TOULON 14 heure 30 place de la liberté et de DRAGUIGNAN 10 heures 30 devant la sous préfecture à l’appel des organisations : CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, UNEF, et UNL.

D’autres rassemblements et manifestations sont susceptibles d’être décidés dans les territoires à l’initiative des organisations locales.

D’ores et déjà, les organisations syndicales départementales conviennent de se revoir le Lundi 4 octobre à 10 heures afin d’examiner les poursuites de l’action et en particulier la journée du 12 octobre.