Retraites : informations sur les mobilisations dans le Var

Vous trouverez ci-dessous une liste d’actions et grèves menées contre la "réforme" des retraites dans le département du Var : grèves, rassemblements, actions, réunions les plus importantes...
Bien sûr cette liste est très loin d’être exhaustive... et ouverte aux informations provenant des autres organisations syndicales pour développer les luttes. Notre but : favoriser les convergences entre secteurs en lutte !
Si vous avez des informations supplémentaires vous pouvez nous les communiquer contact @ solidaires83.org

Jeudi 28 octobre

Manifestations à l’appel des organisations syndicales CFTC-CFDT-CGC-CGT-FO-FSU-Solidaires-UNSA et UNEF-UNL
- Toulon : 10h00 place de la Liberté (près de 20000 personnes)
- Draguignan : 10h30 devant la sous-préfecture (environ 1500 personnes)

Draguignan : à partir de 17h30, rassemblement à l’appel des organisations syndicales, devant la MSJ ou le député Couve doit tenir une réunion d’explications sur la "réforme" des retraites.

Lundi 25 octobre

Rassemblement à 17h à Toulon (rond-point du stade Mayol) à l’appel des organisations syndicales CGC-CGT-CFDT-FO-FSU-Solidaires-UNSA.
Blocage du port de commerce pendant 4 heures par plus de 300 militants.

Vendredi 22 octobre

- réunion de l’intersyndicale varoise
- blocage chemin de fer à Cuers (personnels de l’AIA Cuers)

Jeudi 21 octobre

- à partir de 5h30 : blocage de l’arsenal de Toulon par quelques 300 personnes
- à partir de 9h30 : opération de blocage de la plateforme logistique Lecasud au Luc en Provence (plateforme de distribution des magasins Leclerc)
- 10h manifestation lycéenne à Toulon, puis blocage de la gare routière jusqu’à midi
- en soirée : envahissement du conseil municipal de St Maximin suite aux pressions exercée sur les agents de la commune qui souhaitaient être en grève mardi 19 octobre.
- AG des personnels de l’Université du Sud Toulon-Var (12h30 Amphi 400, campus de La Garde)
- non local : réunion de l’intersyndicale nationale à 16h30

Mercredi 20 octobre

- 2 AG d’étudiants à l’Université du Sud Toulon Var
- toujours des lycées perturbés sur l’ensemble du département
- réunion de l’intersyndicale varoise CFTC-CFDT-CGC-CGT-FO-FSU-Solidaires-UNSA et UNEF-UNL
- St Maximin : AG interpro à 12h30, lycée Janetti
- St Maximin : la municipalité a fait pression mardi 19 sur d’éventuels grévistes. Ce mercredi invasion du Conseil Municipal pour lire une déclaration des organisations CGT-FO-FSU-Solidaires de St Maximin et Brignoles : "Mardi 19 octobre, des personnels territoriaux de la mairie de Saint-Maximin ont été empêchés d’exercer leur droit de grève suite à un abus d’autorité de la part du directeur général des services de la collectivité. Nos organisations tiennent à rappeler que le droit de grève est un droit constitutionnel garanti à tout citoyen dans une démocratie. Elles donneront toutes les suites qui s’imposent face à cette entrave inacceptable. Nous ne tolèrerons aucune intimidation concernant l’exercice de ce droit."

Mardi 19 octobre

- Toulon : 10h00 place de la Liberté
- Draguignan : 10h30 devant la sous-préfecture

- AG Education (1er degré) : à 8h30, école Lucie Aubrac (LA Seyne sur mer) et 9h école Muraire (Toulon) à l’appel de SNUipp-FSU, SUD Education, CGT Education, SNUDI-FO

- Au cours de la manifestation : visite pacifique de la mairie de Draguignan et de l’UPV de Draguignan par les militants de Solidaires.
- A la fin de la manifestation toulonnaise : pique nique sur le boulevard de Strasbourg à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales. Libération du boulevard après 14h.
- A la fin de la manifestation de Draguignan : opération escargot en direction du dépôt d’essence de Puget sur Argens. Protégé par les policiers, les manifestants (CGT, FSU, Solidaires), à pied sont quand même arrivés à bloquer l’accès au site en empêchant au moins 4 camions de prendre leur chargement de carburant. Site débloqué en début de soirée (19h30).
- Fin de journée : opération de blocage de la ville de Toulon par les routiers.

Lundi 18 octobre

- Secteur St Maximin : grève interpro, manifestations et actions, suite AG du 14 octobre (voir plus bas). Présence syndicale CGT-FO-FSU-Solidaires. 600 manifestant-e-s (dont les lycéens). Blocages de plusieurs rond-points. Manifestation terminée devant la Mairie. Caisse de grève improvisée : 300 euros qui seront apportés aux dockers des Bouches du Rhône dans l’après midi.
- AG interpro le soir à 17h30 pour faire le bilan de la journée, à l’appel des unions locales CGT-FO-FSU-Solidaires
- AG Education (1er degré) : à 18h, école élémentaire Daudet (Draguignan) à l’appel de SNUipp-FSU, SUD Education, CGT Education, SNUDI-FO

Samedi 16 octobre

- Draguignan : 10h30 devant la sous-préfecture (environ 27000 manifestant-e-s)
- Toulon : 14h30 place de la Liberté (entre 3000 et 3700 manifestant-e-s)

Vendredi 15 octobre

- distributions de tracts devant les hôpitaux de Toulon et de La Seyne (entre 6h et 9h) pour appeler à la manifestation du 16 octobre.
- territoriaux de La Garde (CGT) : distribution de tract dans la Zone Industrielle de 7h à 9h, sur le marché de La Garde de 9h à 12h, casse croûte et concert de casseroles place Vincent Raspail (face église) de 12h à 14h. Jonction possible avec les lycéens.
- réunion de l’intersyndicale du Var
- rencontre intersyndicale des organisations syndicales du 1er degré du Var
- l’intersyndicale des impôts SNUI-CGT-FO-CFTC appelle à des AG pour débattre de la grève reconductible
- université de Toulon : AG des étudiants à 12h30, amphi 400 (campus de La Garde)
- nouvelles du mouvement lycéen. La Garde : lycée du Coudon bloqué.

Jeudi 14 octobre

- rassemblement à 8h30 organisé par les postiers à la Rode (Toulon) rejoins par d’autres secteurs en lutte. A l’issue de ce rassemblement des postiers (CGT et SUD) sont venus à une AG de profs (Dumont).
- rassemblement à 10h à la gare des Arcs avec les unions locales CGT, FSU et Solidaires de Draguignan et Saint Raphaël
- rassemblement à 10h place de la Liberté à Toulon (rail, postes, éducation, impôts... et syndicats CGT, FSU, FO, SUD-Solidaires) puis jonction avec les lycéens à 11h avec tentative de bloquer la gare.
- AG interpo à St Maximin suite à l’AG éducation du 13 octobre. A 18h au lycée Janetti. Des tournées d’établissements par les grévistes. Environ 90 personnes présentes (éducation 1er et 2nd degré, enseignant-e-s et ATOSS, territoriaux, poste, santé... et des lycéens) ont décidé la grève pour lundi 18 octobre sur le secteur de St Maximin : actions et manifestations en cours d’organisation.
- secteur des finances à Toulon : appel des organisations Union SNUI-SUD Trésor /CGT/FO/CFTC à se réunir en AG pour débattre de la reconduction de la grève
- centre de tri de La Valette : prise de parole, intervention de la direction pour interdire les prises de parole. Résultat 100 % de gréviste pour la journée du 15 octobre !
- nouvelles du mouvement lycéen. Hyères lycée de Costebelle bloqué une heure, lycée Jean Aicard bloqué, manifestation des deux lycées en ville et rassemblement devant la Mairie. Toulon : lycées Dumont d’Urville, Cisson, Rouvière, Bonaparte, Saint Jean barrages filtrants. La Seyne sur Mer : lycées Beaussier et Langevin barrages filtrants. Lorgues : manifestation de lycéens. La Garde : lycée du Coudon bloqué, puis départ des lycéen vers l’université pour inciter les étudiants à rejoindre le mouvement avant de rejoindre la manifestation de Toulon.
- AG des écoles à La Seyne à l’appel du SNUipp (propositions d’actions pour la réunion intersyndicale du 15 octobre)
- non local : réunion de l’intersyndicale nationale avec appel à la grève le mardi 19 octobre 2010

Mercredi 13 octobre

- grève reconduite dans un certain nombre de secteurs (rail, poste, éducation...)